27/11/2005

contre la pub


J'ai décidé de signer cette pétition de la mettre en lien à partir de la colonne de droite. Parce que la pub d'aujourd'hui, ça me débecte. Parce qu'on nous fait croire que dans notre société c'est la demande qui fait l'offre... ce qui est faux. Précisément à cause de la publicité sauvage. Je comprends bien qu'une entreprise qui produit quelque chose ait besoin de se faire connaître. Mais pas comme ça... l'idéal serait plutôt, à l'heure d'internet, que lorsqu'on a besoin de quelque chose, taper le nom de ce quelque chose sur google nous donne accès à tout ce qui existe dans ce domaine, nous permette de comparer et de choisir de manière libre. Mais aujourd'hui, l'offre fait la demande. Allumez votre téléviseur, votre radio, sortez de chez vous, branchez-vous sur skynet, ou même sur lemonde.fr, et la pub vous saute dessus... l'espace public est un formidable panneau publicitaire!!!

J'en ai marre de vivre dans cette société consumériste. J'admire à la fois la liberté de pensée et de mouvement que nous avons ici, j'admire l'avancée de la science et de la connaissance, et même de la technologie. Mais la notion de profit pourrit tout! On veut nous faire acquérir n'importe quoi... on nous ferait même croire que la morale veut qu'on participe à ce grand cirque du kitch pour le bien de l'économie. Economiser, ça veut pas dire bien gérer et prévoir? Non, aujourd'hui l'économie c'est produire et consommer à tout prix... à tout prix, le mot n'est pas vain... ça veut dire: au prix de la paupérisation de ceux qui ne suivent pas le rythme, au prix de l'abus envers les peuples autrfois colonisés et producteurs de matières premières, au prix du sacrifice de l'enseignement, et des valeurs, et de la beauté, et de l'art... au prix de tout... le capitalisme bouffe tout, de l'extérieur (comme l'Afrique se fait bouffer par le libéralisme économique mondial) ou de l'intérieur (comme les arts, de toutes espèces, deviennent produits commerciaux comme le plus vulgaire des papiers cul...).

Je paie au prix fort ma volonté de rester fidèle à Belgacom, qui même s'il devient un ogre comme les autres, garde certaines attaches au service public: meilleur service après vente, etc... je paie suffisamment par mois que pour conserver cet espace d'expression personnelle libre de tout tapage publiciste... si encore on me laissait choisir quelle boite je désire voire figurer sur mon blog... si encore la publicité avait gardé un tant soit peu de sérieux... relisez le petit texte que j'avais copié sur le fil info du soir en ligne, et comparez aux pubs que vous voyez et entendez partout. Vous y voyez quelque chose de responsable, vous?

09:51 Écrit par gorgo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

NON, je n'y vois rien de responsable non plus ! Comme vous, je reste fidèle à Belgacom pour les mêmes raisons. Mais mon indice de satisfaction a pris un sérieux coup avec ces pubs intempestives. Le temps d'avoir passé le portail et la page des blogs et "se connecté" et voir mon blog et on est déjà intoxiqué par la pub non désirée...Tout est bon pour faire du fric ! Marre, marre, marre !

Écrit par : Karl | 27/11/2005

*** bonjour Karl
je vous invite donc à signer la pétition et poster l'affiche...

Écrit par : gorgo | 28/11/2005

Les commentaires sont fermés.