20/12/2005

Eclaircissements schizo-sociaux d'informations guignolesques

L'information mass-médiatique pourrait être l'unique thème de ce blog tant elle nous donne à rire lorsqu'on l'entend et tant son rôle est grand dans notre société. Aujourd'hui, 3 petites infos à se mettre sous la dent:
1) A Honk-Hong, les pays membres de l'OMC sont arrivés à un accord, accord qui prélude à une plus grande largesse envers les pays pauvres, qui vont pouvoir bientôt exporter tout ce qu'ils veulent! Et pourtant, les pays pauvres semblent déçus de cette avancée, qu'ils jugent insuffisante, alors que leurs intérêts ont été pris en compte.
  • Faut-il s'attaquer à l'ignorance du journaliste, ou à l'hypocrisie du monde occidental? La connaissance de l''Histoire ne devrait-elle pas être un prérequis avant de pouvoir se permettre d'émettre une opinion sur ce que devrait penser le tiers-monde à l'issue de négociations au sein des fidèles du grand capital? Les jeunes journaleux de La Une ignorent-ils le passé extra-occidental? L'esclavagisme? le pillage systématique sous couvert d'éducation coloniale? La main-mise sur la richesse lors de la soi-disant "indépendantisation" du tiers-monde? Le soutien aux dictateurs tortionnaires en échange de la richesse? Le rachat des sources à fric lors de la démocratisation des mêmes pays?
  • Quelle est exactement la contre-partie de cette prise en compte des intérêts des affaiblis de l'histoire? Officiellement: la fin des subventions à l'agriculture occidentale. Très bien! voilà une décision politique courageuse! Mais sur le plan économique et commercial, sous quelle forme cette fin des subventions interviendra t'elle? (edit: c'est que le développement, durable ou mondial, c'est comme la voiture écologique: ils seront rentables ou ne seront pas). Délocalisation? Baisse de la masse salariale des cultivateurs occidentaux? Cette baisse salariale aura t'elle lieu dans le cadre de la baisse du prix de la vie, ou les biens de première nécessité vont-ils continuer à augmenter? Car s'ils baissent, comment les entreprises vont-elles continuer à faire du bénéfice? En virant des gens?

2) Les économistes tirent la sonnette d'alarme! L'économie belge est de moins en moins compétitive. Chose extrêmement dangereuse, à l'heure de la mondialisation, de l'importation de produits issus d'une production coûtant beaucoup moins cher que la nôtre! Les sopécialistes sont unanimes: il faut revoir le niveau salarial!!!

  • Oui! c'est vrai! A l'heure de la mondialisation! vous vous rendez compte? Mais au fait! le niveau salarial de qui? Des spécialistes en économie? Des entreprises? Des actionnaires et des patrons? Du taux de croissance? M'est avis que non... ils ne sont pas assez nombreux (argument choc des libéraux économiques...) C'est de l'ouvrier, du cantonnier, de l'éboueur, de l'institutrice, de la puéricultrice, de l'épicier, de l'employé, qu'il s'agit. Bizarre hein? Qui veut la mondialisation? Qui la voit comme une obligation, et une obligation qui doit s'opérer sous la forme de capitalisme? Ceux qui vont en profiter pour grossir leur porte-feuille, ou ceux qui vont voir leur niveau de vie, pourtant déjà précaire, diminuer, encore et encore? Pensez-vous que les économistes se demandent si la mondialisation va dans le bon sens, lorsqu'ils se rendent compte la compétitivité belge devient obsolète dans ce nouveau système? Non, non, on ne la remet pas en cause, la mondialisation capitaliste... on continue, on n'a pas esclavagisé, colonisé, abandonné aux tyrans tous ces gens pour remettre en question les puissants et le mode de production de l'abondance... Vous n'avez qu'à voter un autre parti, si vous n'êtes pas content...

3) Ca chauffe chez les dentistes: le fisc s'est rendu compte qu'un grand nombre d'entre eux se rendent coupables d'irrugularités sévères envers les lois fiscales du pays. Mais l'ordre des médecins prévient: s'il s'avère que le fisc s'est faufilé dans le domaine du secret professionnel pour tirer ses informations, il soutiendra l'ordre des dentistes avec véhémence!

  • Bin oui, c'est qu'ils sont dans leur bon droit les dentistes: leurs fraudes, ils les cachent dans les tiroirs du secret professionnel... rien d'illégal à cacher les secrets: ils sont prévus par loi!!! Comme s'ils ne donnaient pas déjà à la société en soignant ses dents! Il faudrait encore qu'ils ne puissent pas se sucrer un petit peu ou beaucoup... enfin, ils sont confiants: il y a une justice en Belgique, et cette justice, elle protège le secret professionnel, qui passera toujours avant la justice sociale... les exemples sont foison: immunité diplomatique permettant de s'offrir une vie de prince (je connaissais durant mes études un fils de diplomate qui utilisa la voiture de son papa pour aller se fournir en haschich en Hollande...), secrets d'état permettant de se débarasser des inconvenants sous l'égide de la sûreté nationale...

Allez! j'espère vous avoir donné le sourire! bonne journée!


09:53 Écrit par gorgo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.