24/01/2006

des chiffres et des chômeurs


Bien qu'il me paraisse peu probable qu'un jour tous les francophones se sentent l'âme d'entrepreneur, il me semble que le discours disant que la Wallonie n'entreprend pas assez est plus sain que celui qui affirme que les chômeurs ne font pas assez d'effort pour trouver du travail.

Y a t'il du travail en Wallonie? En la rassemblant avec Bruxelles, il y a environ 6000 offres d'emploi disponibles... mais creusons plus loin... votre dévoué, qui cherche urgemment un travail, a épluché le site de l'Orbem (environ 1800 emplois), et y a trouvé des offres qui dataient... de fin 2004... combien de ces 1800 offres d'emploi sont encore aujourd'hui valides? difficile à dire... Prenons maintenant le cas du Forem: le nombre d'offres se trouve de manière stable aux alentours de 3500 (depuis deux ans que je consulte le site tous les jours). Mais j'ai également remarqué que les offres sont au nombre de 10 par pages, et que, très régulièrement, les 2 ou 3 dernières offres de la page précédente se retrouvent sur la page suivante.

Les offres de 2004 de l'orbem m'ont rendu plus attentif à celles du forem, et je me suis rendu compte que si 2 à 3 offres se trouvent à chaque fois sur 2 pages différentes, le site compte les pages de cette manière: offres 1 à 10; offres 11 à 20, etc... ce qui signifie qu'un nombre énorme d'offres (entre 750 et 1000) sont comptés plusieurs fois, et que ce ne sont pas 3500, mais plutôt quelque chose comme 2500 offres d'emploi qui se trouvent sur ce site... et donc, que ce ne sont pas 200 ou 250 nouvelles offres tous les jours, mais plutôt 130 ou 170 par jour... Je n'affirme pas être précis dans les chiffres, mais des 6000 officielles, on se dirige plutôt vers 4000 effectives... pour combien de centaines de milliers de chômeurs? Conclusion: si le chômeur est fainnéant, c'est sans doute parce qu'il n'arrive pas à être le meilleur parmi les 30 concurrents qui se ruent sur chaque offre?(c'est le nombre que j'ai remarqué pour les offres auxquelles je réponds... je suis licencié universitaire... j'ose à peine imaginer le nombre de candidats à un poste d'ouvrier...)

Petit rappel mathématique: lorsqu'une place est à pourvoyer parmis 30 ou 50 personnes, il est impossible que les 29 ou 49 perdants aient la place...

14:50 Écrit par gorgo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Wééééé! La pétition pour des skynetblogs sans pubs est ENFIN de retour!

(clic lien)

Écrit par : Yé! | 25/01/2006

*** étrange message... étrange titre, étrange signature...
j'ai changé le lien, il va vers le site noads...

Écrit par : gorgo | 25/01/2006

A votre avis... On a une chance ou pas de retrouver du boulot ??? En tout cas, avec la suppression du pointage communal, on va morfler. Les contrôles sont en route, faudra prouver 1) qu'on a un diplôme, 2) si on n'en a pas, en attraper un d'office, 3), prouver qu'on recherche vraiment du boulot (mais oui, qu'est-ce qu'il faut faire, chercher du boulot? Ou accumuler des preuves comme quoi on en cherche? C'est deux choses différentes ça...) et 4), suivre des cours de néerlandais, sinon, si vous êtes bruxellois, on vous conseille gentiment de prendre vos clics et vos clacs et d'aller habiter en Wallonie.

Mais pour y faire quoi ? Planter des choux, du blé, des patates? Là où l'on a loti et construit à tour de bras des lotissements avec des fausses fermettes brabançonnes ?

Le monde est fou et la Belgique est un pays de schizophrènes...

Écrit par : Pivoine Blanche | 25/01/2006

*** bonjour Pivoine
je suis convoqué à l'Onem aujourd'hui même... des réponses circonstanciées dans un post ce soir ou demain...

Écrit par : gorgo | 26/01/2006

Les commentaires sont fermés.