25/04/2006

hey Joe!


Verhofstad préférait ne pas participer à la marche silencieuse pour pouvoir travailler sur les réponses à donner aux exigences manifestées par cette même marche. Voici en substance les réponses qu'il nous apporte jusqu'ici:

1) Aucune situation psychologique ou sociale ne peut justifier un tel acte.

2) Il faut travailler sur l'aide à la jeunesse: un premier point est l'annonce de la création d'un nouveau centre ippj

3) Les parents doivent consacrer plus de temps à leur enfants et se responsabiliser par rapport à la délinquance juvénile.

Ces réflexions ont déjà été colorées par quelques interventions supplémentaires, comme la proposition de durcir les sanctions envers les délinquants, et que la peine tombe plus vite. Egalement mise sur la table par notre bon Reynders: penser à couper les allocations familiales pour les familles des délinquants. "Il faut oser se poser la question, comme certains de nos voisins l'ont déjà fait" (...)

1) Evidemment, cher Monsieur le Premier, que rien ne justifie le meurtre d'un enfant pour un lecteur mp3... il ne faut pas s'assoir sur votre trône pour le savoir... Mais n'y a-t'il pas une différence entre justification et explication? Ce qui m'amène au point 2): L'accentuation de l' "aide à la jeunesse" (comme ils disent) apporte-t'elle vraiment une réponse? J'y vois plutôt une rustine... Cela revient à dire: si le sida se propage, nous préférerons construire des centres de soins palliatifs supplémentaires plutôt que de diffuser massivement des préservatifs, tout lançant une campagne de sensibilisation et cherchant un vaccin. Ne vaut-il pas mieux chercher les causes de cette montée de la violence et couper l'herbe à la racine plutôt que de s'apprêter à recevoir de plus en plus de mauvaises herbes???

Sur le troisième point, enfin une bonne idée!!! Je vous propose donc à vous tous qui êtes parents avez la chance de travailler, d'annoncer dès demain matin à votre patron que, sur demande expresse de la personne la plus importante de Belgique, vous ne travaillerez plus que 6h par jour, et ce pour donner du temps à vos enfants!!! Mais là ne sera pas le seul bénéfice de ce geste citoyen: vous offrirez ainsi de l'emploi à ceux qui n'en ont pas et pour qui il n'y en a pas. Vous en offrirez également à vos enfants, pour qui l'avenir paraîtra un peu moins noir...
Justification? non... explication: les jeunes aujourd'hui sont plus conscients que jamais qu'ils n'ont pas d'avenir. La théorie ambiante veut que les valeurs morales n'existent pas, que seul compte l'argent, qui va dans de moins en moins de mains, et qu'ils n'auront de toute façon jamais. Le monde ambiant veut également que l'hédonisme égoïste prime sur tout! Bien entendu, vous entendrez très très peu de politiciens tenir ce genre de discours... la croissance, c'est le bonheur!

Hey Joe! Tu m'excuseras de m'appuyer sur ton histoire. Repose en paix.

14:55 Écrit par gorgo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Gorgo C'est pas demain que les responsables vont commencer une analyse en profondeur du mal qui ronge la société. Non, je devrais dire communiquer les résultats...
a+ Lpv

Écrit par : Lpv | 26/04/2006

Peu d'espoir J'espère que les vacances ont été bonnes. Se poser les bonnes questions signifierait qu'on ne l'a pas fait avant. Ce serait admettre qu'on fait fausse route, nos politiciens n'ont ni l'humilité de l'avouer, ni l'imagination pour trouver une autre voie. Rien de radical à attendre de leur part, mais après tout, ils sont notre mirroir.

Écrit par : Tito | 26/04/2006

Les commentaires sont fermés.