27/09/2007

gps et liberté

La presse est parfois effrayante de manque de réaction.

Dernier fait qui marque mon esprit: la vignette automobile.

Le ministre concerné lâche sa merveilleuse idée: pour que la taxation sur le transport soit juste, on pourrait équiper chaque voiture d'un gps. Grâce à cela, le gouvernement aura le loisir de compter les kilomètres parcourus par chacun, et adapter la taxe au kilométrage.

L'info était donnée comme telle, brute de tout commentaire...

Et pourtant, la presse ne sortirait pas de l'objectivité en analysant les autres possibilités offerte par la surveillance généralisée du parc automobile: le petit fumeur qui va tous les mois jusqu'en Hollande pour se procurer sa substance peut-être repéré! Le moindre excès de vitesse verbalisé! Les amants découverts, la vie privée des employés offerte à leurs patrons!

Il n'était pas nécessaire d'utiliser les termes "risque", "libert", "vie privée" etc... pour conclure cette information... ni même de "manipulation", "anguille sous roche" etc... mais le public a le droit d'être informé sur les capacités d'un gps à partir du moment où il est généralisé... ne pas l'avoir fait par erreur, par manque de réalisme quant au savoir des gens, serait quant à lui le dévoilement de l'incapacité de la presse à remplir son rôle d'information... 

11:54 Écrit par gorgo dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Salut Gorgo Joyeux Noël et excellente fin d'année à toi et ta petite famille

Écrit par : deborah | 25/12/2007

bonjour cela fait longtemps
que j ai pas eu de tes nouvelles...
je suis passé te saluer...
j espere que tu vas bien...
merveilleuse journée a toi...

COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : COEURDENFANT | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.